McGill Anglais Santé

Questions sur les cours

À qui s’adressent les cours ?

Ces cours s’adressent à une clientèle professionnelle issue de trois domaines d’intervention du milieu de la santé : personnel de la santé, personnel psychosocial et personnel d’accueil, devant intervenir auprès des communautés d’expression anglaise du Québec.

Combien de cours doivent être suivis en un semestre ?

Le programme offre deux cours obligatoires et complémentaires qui doivent être suivis en parallèle pour chacun des huit niveaux : un cours en ligne (mode asynchrone) de 24 heures (en autonomie) et un cours de conversation à distance de 16 heures (à distance c’est-à-dire virtuellement, ou en salle de classe).

Quels sont les horaires des cours ?

Le cours en ligne (mode asynchrone)

Le cours se complète à votre rythme. Vous avez 12 semaines pour compléter 5 modules (une durée de 24 heures au total est requise).

Le cours de conversation à distance

Le cours de conversation est offert par un enseignant à date et heures fixes, pour une durée de 8 semaines. L’horaire des cours proposé dépend de votre niveau et de votre domaine d’intervention.

Jour : Les cours ont lieu les lundis, mardis, mercredis ou jeudis.

Heure : Les créneaux proposés sont 11h30 à 13h30, 17h à 19h ou 19h à 21h.

Pour plus de détails sur les créneaux horaires de la session à venir, cliquez ici.

Les cours sont-ils assortis de crédits universitaires ?

Ces cours ne sont pas crédités. Toutefois, les étudiants qui ont réussi un cours reçoivent dix (10) unités d’éducation continue (UEC), six (6) pour le cours en ligne et quatre (4) pour le cours de conversation.

Comment peut-on obtenir le Certificat ?

Afin de recevoir le Certificat de développement professionnel en anglais pour le milieu de la santé de l’Université McGill, l’étudiant doit répondre à toutes les exigences du programme et avoir réussi les cours des niveaux avancé 1 et avancé 2.

Quelle est la différence entre les cours en ligne et les cours de conversation ?

Comment fonctionnent les cours en ligne (mode asynchrone) ?

Les cours sont divisés en modules d’apprentissage répartis sur une période de 12 semaines. Chaque module s’étend sur une période approximative de deux semaines et se compose d’unités d’apprentissage structurées qui permettent aux étudiants de travailler individuellement (leçons, exercices, écoutes, ressources à consulter, etc.), de communiquer avec le tuteur d’anglais et de collaborer avec les autres participants (forums de discussion).

L’horaire des cours en ligne est-il flexible ?

Oui, mais les étudiants doivent suivre un plan de cours et soumettre leurs travaux à la date indiquée sur le calendrier. Aucun cours n’est donné en ligne à date et heure fixes.

Comment fonctionnent les cours de conversation à distance ?

Les cours de conversation sont offerts par un enseignant à date et heures fixes, normalement à raison de deux heures par semaine pour une durée de 8 semaines. Selon l’option retenue par la région, il est possible de suivre des cours à distance (en mode virtuel) ou en salle de classe. Pendant ces cours l’accent est mis sur la communication orale.

Combien d’heures de travail faut-il fournir chaque semaine ?

De 4 à 5 heures au total. Cependant, le temps consacré peut varier sensiblement d’une personne à une autre.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Pour le cours en ligne, l’évaluation porte sur des quizz et des écoutes. Vers la fin de session, pendant l’une des trois (3) dernières semaines de cours, l’étudiant doit passer un examen de fin de session en ligne (au choix, semaine 10, 11 ou 12).

Pour le cours de conversation, l’évaluation porte sur des tâches communicatives et 40% de la note finale est octroyée à la participation et application des concepts vus pendant le cours. Un examen de fin de session a lieu lors du dernier cours (semaine 8).

Comment accéder à sa note finale ?

À la fin du semestre, la note finale obtenue pour chaque cours ainsi que le nombre d’unités d’éducation continue figurent sur le relevé de notes non officiel de l’Université McGill.

Vous pourrez accéder à vos résultats en suivant les étapes ci-dessous :

1. Cliquez ici afin d’accéder à votre dossier étudiant dans Athena, le système d’inscription et de gestion de dossiers de l’Université McGill.

2. Dans le menu de gauche, cliquez sur « My Registration History” / « Mon historique d’inscription »

3. Cliquez sur “Completed” / « Terminé »

4. Cliquez sur “Print”/ « Imprimer » pour le cours qui vous convient

5. Dans le menu déroulant, sélectionnez “Statement of grade” / « Relevé de notes »

Pour les étudiants ayant complété une session avant l’automne 2018, votre relevé est disponible dans Minerva.

Pour y accéder il suffit :

  1. De visiter le site https://horizon.mcgill.ca/pban1/twbkwbis.P_WWWLogin
  2. D’ouvrir une session à l’aide de son nom d’utilisateur de McGill et mot de passe ;
  3. De cliquer sur le menu « Étudiants » et ensuite sur « Menu des étudiants » ;
  4. De cliquer sur « Menu dossier des étudiants » ;
  5. De cliquer sur « Consulter votre relevé de notes non officiel ».

Il est également possible de faire une demande de relevé de notes officiel en se rendant sur le site : http://www.mcgill.ca/students/records/fr/transcripts

Questions sur le tuteur en ligne et l’enseignant

Quel est le rôle du tuteur ?

Le tuteur joue plusieurs rôles auprès de ses étudiants :

  • Il répond aux questions, propose des ressources supplémentaires
  • Il apporte un soutien personnalisé aux étudiants, les motive, les encourage à apprendre et à réussir.
Comment peut-on prendre contact avec notre tuteur pour le cours en ligne ?

Au début de la session le tuteur communique avec l’étudiant en lui envoyant un courriel. Si vous ne connaissez pas votre tuteur, rendez-vous dans MyCourses, cliquez sur Contact en haut à droite de la barre de navigation et choisissez Tutor, remplissez et soumettez le formulaire qui apparait à l’écran. Votre tuteur communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Quel est le rôle de l’enseignant ?
  1. Il répond aux questions, donne des explications, approfondit la matière au besoin.
  2. Il accompagne les étudiants dans leur démarche d’apprentissage et leur suggère des stratégies.
  3. Il corrige les travaux, évalue, donne de la rétroaction aux étudiants.
Comment peut-on prendre contact avec notre enseignant pour le cours de conversation ?

Vous trouverez le courriel de votre enseignant dans votre espace My Courses ou lors de session privée avec Zoom

Questions sur l’inscription

Doit-on passer un test de classement avant de s’inscrire ?

Oui, tous les étudiants ciblés par leur installation / établissement doivent passer le Test de classement d’anglais pour le milieu de la santé (TCAS) de l’Université McGill. L’inscription se fait en ligne, dans la section Inscription.

Quelles sont les procédures d’inscription ?

Une fois ciblés par le superviseur ou responsable et approuvés par la région, les étudiants qui ont déposé une demande d’admission et passé le Test de classement reçoivent, dans les semaines qui suivent, un courriel les informant de leur niveau et des procédures à suivre pour s’inscrire aux cours.

Environ deux semaines avant le début de la session, les étudiants reçoivent un second courriel avec tous les renseignements pour commencer leurs cours.

Peut-on abandonner un cours après le début du semestre ?

Oui, les étudiants peuvent abandonner un cours en tout temps, mais ils ont jusqu’à la fin de la première semaine du cours en ligne pour abandonner le programme sans qu’aucuns frais ne s’appliquent à la région.

La politique d’annulation est mentionnée dans la section Règlements et politiques.

Comment me désinscrire ?

Pour vous désinscrire du programme, merci de nous transmettre les renseignements ci-dessous par courriel à anglaissante.scs@mcgill.ca :
– Nom et prénom
– Numéro ATHENA
– Région
– Raison du désistement

Comment corriger mon nom ou titre dans mon dossier ?

Pour faire une demande de correction de nom ou de titre, merci d’envoyer une demande à askd.scs@mcgill.ca avec les infos suivantes :
– Numéro ATHENA
– Information incorrecte
– Changement à faire

Questions sur l’équipement requis

De quel équipement ai-je besoin ?

Toutes les configurations optimales pour le cours en ligne et de conversation à distance (mode virtuel) sont énumérées dans la section Configuration technique.

Comment puis-je avoir accès à un soutien technique et administratif ?

Une aide pour les questions d’ordre technique est disponible par téléphone ou par courriel les jours ouvrables entre 8h et 21h du lundi au vendredi, et le samedi de 9h à 17h.

Téléphone: 1 844 398-2133 (sans frais) ou 514 398-2133 (région de Montréal)
Courriel: techsupport.scs@mcgill.ca

Règlements et politiques

Critères d’admission

Pour être admissible au programme, tout participant doit au préalable :

  1. avoir été ciblé par le supérieur ou gestionnaire responsable au sein de son installation
  2. avoir été autorisé par le répondant de sa région
  3. avoir passé le test de classement
  4. avoir accès à un ordinateur relié à Internet
Exigences du programme, note de passage, absences et annulation

Veuillez consulter notre page Règlements et politiques.

Absences aux examens finaux

En cas d’absence lors d’un examen final, un justificatif doit être soumis par courriel à l’adresse anglaissante.scs@mcgill.ca.
La demande sera ensuite évaluée par le Coordinateur académique.
Absences motivées : maladie avec billet du médecin, décès familial, voyage d’affaires, changement d’horaire professionnel, urgence professionnelle.