McGill Anglais Santé

Questions sur les Cours

À qui s’adressent les cours ? 


Ces cours s’adressent à une clientèle professionnelle issue de trois domaines d’intervention du milieu de la santé : personnel de la santé, intervenants des services sociaux et personnel administratif et d’accueil, devant intervenir auprès des communautés d’expression anglaise du Québec.

Combien de cours doivent être suivis en un semestre ?

Le programme offre deux cours obligatoires et complémentaires qui doivent être suivis en parallèle pour chacun des huit niveaux : un cours en ligne de 24 heures (en autonomie) et un cours en présentiel de 16 heures (à distance c’est-à-dire virtuellement, ou en salle de classe).

Les cours sont-ils assortis de crédits universitaires ?

Ces cours ne sont pas crédités. Toutefois, les étudiants qui ont réussi un cours reçoivent dix (10) unités d’éducation continue (UEC), six (6) pour le cours en ligne et quatre (4) pour le cours en présentiel.

Comment peut-on obtenir le Certificat ?

Afin de recevoir le Certificat de développement professionnel en anglais pour le milieu de la santé de l’Université McGill, l’étudiant doit répondre à toutes les exigences du programme et avoir réussi les cours des niveaux avancé 1 et avancé 2.

Quelle est la différence entre les cours en ligne et les cours en présentiel ?

Comment fonctionnent les cours en ligne ?

Les cours sont divisés en modules d’apprentissage répartis sur une période de 12 semaines. Chaque module s’étend sur une période approximative de deux semaines et se compose d’unités d’apprentissage structurées qui permettent aux étudiants de travailler individuellement (leçons, exercices, écoutes, ressources à consulter, etc.), de communiquer avec le tuteur d’anglais et de collaborer avec les autres participants (forums de discussion).

L’horaire des cours en ligne est-il flexible ?

Oui, mais les étudiants doivent suivre un plan de cours et soumettre leurs travaux à la date indiquée sur le calendrier. Aucun cours n’est donné en ligne à date et heure fixes.

Comment fonctionnent les cours en présentiel ?

Les cours en présentiel sont offerts par un enseignant à date et heures fixes, normalement à raison de deux heures par semaine pour une durée de 8 semaines. Selon l’option retenue par la région, il est possible de suivre des cours à distance (en mode virtuel) ou en salle de classe. Pendant ces cours l’accent est mis sur la communication orale.

Combien d’heures de travail faut-il fournir chaque semaine ?

De 4 à 5 heures au total. Cependant, le temps consacré peut varier sensiblement d’une personne à une autre.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Pour le cours en ligne, l’évaluation porte sur des quizz, des écoutes, des productions orales et la participation de l’étudiant au forum de discussion. Vers la fin de session, pendant l’une des trois (3) dernières semaines de cours, l’étudiant doit passer un examen de fin de session en ligne (au choix, semaine 10, 11 ou 12).

Pour le cours en présentiel, l’évaluation porte sur des tâches communicatives et 30% de la note finale est octroyée à la participation et application des concepts vus pendant le cours. Un examen de fin de session a lieu lors du dernier cours (semaine 8).

Comment accéder à sa note finale ?

À la fin du semestre, la note finale obtenue pour chaque cours ainsi que le nombre d’unités d’éducation continue figurent sur le relevé de notes non officiel de l’Université McGill disponible dans Minerva, le système d’information en ligne des étudiants de l’Université.

Pour y accéder il suffit de visiter le site https://horizon.mcgill.ca/pban1/twbkwbis.P_WWWLogin

  • D’ouvrir une session à l’aide de son nom d’utilisateur de McGill et mot de passe ;
  • De cliquer sur le menu « Étudiants » et ensuite sur « Menu des étudiants » ;
  • De cliquer sur « Menu dossier des étudiants » ;
  • De cliquer sur « Consulter votre relevé de notes non officiel ».

Il est également possible de faire une demande de relevé de notes officiel en se rendant sur le site : http://www.mcgill.ca/students/records/fr/transcripts

Questions sur le tuteur en ligne et l’enseignant

Quel est le rôle du tuteur ? 


Le tuteur joue plusieurs rôles auprès de ses étudiants :

  • Il répond aux questions, propose des ressources supplémentaires
  • Il apporte un soutien personnalisé aux étudiants, les motive, les encourage à apprendre et à réussir.
  • Il participe aux activités communicatives et collaboratives.
  • Il corrige des travaux et donne une rétroaction aux étudiants
Comment peut-on prendre contact avec notre tuteur pour le cours en ligne ? 


Au début de la session le tuteur communique avec l’étudiant en lui envoyant un courriel uniquement à son adresse McGill. Si vous ne connaissez pas votre tuteur, rendez-vous dans MyCourses, cliquez sur Contact haut à droite de la barre de navigation et choisissez Tutor, remplissez et soumettez le formulaire qui apparait à l’écran. Un membre de l’équipe vous transmettra par la suite les coodornnées de votre tuteur.

Quel est le rôle de l’enseignant ?
  • Il répond aux questions, donne des explications, approfondit la matière au besoin.
  • Il accompagne les étudiants dans leur démarche d’apprentissage et leur suggère des stratégies.
  • Il corrige les travaux, évalue, donne de la rétroaction aux étudiants.
Comment peut-on prendre contact avec notre enseignant pour le cours en présentiel ?

Par le biais du courriel McGill ou lors de session privée avec Adobe Connect.

Questions sur l’inscription

Doit-on passer un test de classement avant de s’inscrire ? 


Oui, tous les étudiants ciblés par leur installation / établissement doivent passer le Test de classement d’anglais pour le milieu de la santé (TCAS) de l’Université McGill. L’inscription se fait en ligne, dans la section Inscription.

Quels documents faut-il soumettre ?

À l’étape sur test de classement, des documents obligatoires doivent être soumis. Tout nouveau participant doit:

  • Imprimer, remplir et signer le formulaire d’inscription en prenant soin d’indiquer son domaine d’intervention.akak
  • Remplir et signer le formulaire pour l’obtention d’un « Code permanent ». Si vous avez déjà un code permanent, vous n’avez qu’à l’inscrire dans le champ n°1 : ce code se trouve sur votre Diplôme d’études secondaires ou collégiales du Québec.
  • Soumettre une copie de l’un des documents suivants :
    • Si né(e) au Québec : certificat de naissance émis par le Directeur de l’État civil portant la mention « certifié conforme ». Aucun certificat d’ordre religieux est accepté.
    • Certificat de naissance canadien.
    • Carte de citoyenneté canadienne (copie recto-verso).
    • Si vous avez déjà étudié au Québec et que vous connaissez votre code permanent : passeport canadien valide incluant votre photo et signature (pages 2 et 3).
    • Carte de résidence permanente (copie recto-verso).

Une fois les documents requis remplis et signés, veuillez les numériser en format PDF et les retourner par courriel à l’adresse : anglaissante-docs.scs@mcgill.ca

Quelles sont les procédures d’inscription ?

Une fois ciblés par le superviseur ou responsable et approuvés par la région, les étudiants qui ont passé le Test de classement et soumis les Documents obligatoires reçoivent, dans les semaines qui suivent, un courriel les informant de leur niveau et des procédures à suivre pour s’inscrire aux cours.

Environ deux semaines avant le début de la session, les étudiants reçoivent un second courriel avec tous les renseignements pour commencer leurs cours.

Peut-on abandonner un cours après le début du semestre ?

Oui, les étudiants peuvent abandonner un cours en tout temps, mais ils ont jusqu’à la fin de la première semaine du cours en ligne pour abandonner le programme sans qu’aucun frais ne s’applique à la région.

La politique d’annulation est mentionnée dans la section Règlement et politique.

Comment retrouver mon Code Permanent ?

Le code permanent est attribué par le Ministère. Il lui permet d’identifier chaque élève ou étudiant qui fréquente un établissement d’enseignement québécois. Vous trouverez votre code permanent sur :

  • vos bulletins scolaires ou vos relevés de notes délivrés par votre établissement d’enseignement;
  • tout autre document officiel que vous a personnellement adressé l’Aide financière aux études ou le Ministère.

Pour retrouver votre code permanent, vous devez communiquer avec la direction du dernier établissement d’enseignement fréquenté.
Pour trouver les coordonnées d’un établissement d’enseignement, utiliser le service en ligne Recherche d’un organisme scolaire.

Questions sur l’équipement requis

De quel équipement ai-je besoin ?

Toutes les configurations optimales pour le cours en ligne et en présentiel à distance (mode virtuel) sont énumérées dans la section Configuration technique.

Comment peut-on avoir accès à un soutien technique et administratif ?

Une aide pour les questions d’ordre technique est disponible par téléphone ou par courriel les jours ouvrables entre 8h et 21h du lundi au vendredi, et le samedi de 9h à 17h.

Téléphone: 1 844 398-2133 (sans frais) ou 514 398-2133 (région de Montréal)
Courriel: techsupport.scs@mcgill.ca

Règlement et politique

Critères d’admission

Pour être admissible au programme, tout participant doit au préalable :

  • avoir été ciblé par le supérieur ou gestionnaire responsable au sein de son installation
  • avoir été autorisé par le répondant de sa région
  • avoir passé le test de classement
  • avoir accès à un ordinateur relié à Internet
Exigences du programme, Note de passage, Absences et Annulation

Veuillez consulter notre page Règlement et politique.

Absences aux examens finaux

En cas d’absence lors d’un examen final, un justificatif doit être soumis par courriel à l’adresse anglaissante.scs@mcgill.ca.
La demande sera ensuite évaluée par le Coordinateur Académique.
Absences motivées : maladie avec billet du médecin, décès familial, voyage d’affaires, changement d’horaire professionnel, urgence professionnelle.

Comment consulter vos courriels McGill ?

Depuis un ordinateur

Si vous ne pouvez pas visualiser cette vidéo, veuillez cliquer ICI.

Depuis votre Iphone

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Tutoriel à venir.

Comment accéder à My Courses (Mes Cours) ?

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